Pénurie de médecins accueillants

le

La France croule sous les zones blanches en terme de médecins généralistes. Dans mon cas je ne manque pas de médecins dans mon secteurs, mais ce matin, j’ai décidé de changer de généraliste référent.

medecine-travail-3-e1483008171238

Chaque fois que j’arrive chez elle, elle me regarde comme un étranger. Bien entendu elle ne se souvient jamais de mon nom, ni de mon cursus sanitaire, je lui ré-explique à chaque fois pourquoi je viens (sans gravité je vous rassure, juste un truc qui est suivi, avec à chaque fois des nouvelles radios ou autre magouille de la médecine pour me faire sortir le porte monnaie). Ce matin donc, je lui portais les résultats de mon scanner… sans le compte rendu. Effectivement, il manquait à l’appel quand elle a ouvert l’enveloppe, j’ai du sans faire exprès le laisser à la maison. Elle me regarde et me demande si je veux qu’on se voit une autre fois, ou si j’ai autre chose. Ça tombe bien j’ai autre chose pour elle, mais lui demande si toutefois elle ne souhaite pas contacter le scanner qui pourrait envoyer le compte rendu par mail. Elle me rétorque que cela prendrait trop de temps, il vaut mieux que je revienne avec. Ce que je comprends, ce n’est pas non plus ma secrétaire.

Après mon auscultation, je me rends compte qu’il y a sur l’enveloppe du scanner une adresse internet avec des codes d’accès. Oui, le compte rendu est disponible sur internet ! Hourra, je lui fais remarquer, elle me dit alors que j’irai voir et je reviendrai avec. Douche froide. Je ne me laisse pas démonter, et pendant qu’elle me prescrit ses trucs, je prends mon téléphone et vais voir directement. Je tombe évidemment sur le compte rendu, et lui montre. Elle le lit, tire ses conclusions, et me demande de lui ramener à l’occasion. Lui envoyer par mail ça ne va pas.

Enfin, nous arrivons au bout de notre rendez vous, elle me dit qu’on en a terminé avec mon problème initial, le scanner ne montre aucune anomalie, tout va bien. Je lui demande si elle peut donc me faire un courrier pour le médecin du travail, vu que celui-ci chaque année me relance… elle me regarde, sourit ironiquement (dans le genre « j’ai pas que ça à foutre »), et me dit « oh ben vous lui montrerez tout cela, il comprendra.

Certains pourront me dire que son rôle se limite au diagnostic, pas à l’administratif. Je pense au contraire qu’il s’agit d’un tout. Je peux comprendre que les médecins croulent sous la paperasse inhérente à leur fonction, je ne peux pas accepter qu’elle ne fasse pas l’effort de regarder sur internet pour moi mon compte rendu, sachant que c’est la principale cause de mon souci. La course aux rendez vous toutes les 10 ou 15 minutes ne peut avoir aucun effet bénéfique sur le patient dont le traitement passe, on s’en doute, autant par le curatif que le psychologique.

Je ne vous ai pas dit, lors de mon dernier scanner, je n’ai même pas rencontré le radiologue. J’ai fait le scanner, bonjour, déshabillez vous, installez vous ici, voilà c’est terminé, merci, attendez, la secrétaire vous donnera le compte rendu, au revoir. Tout cela manque vraiment de bienveillance.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s