Villages Nature

Nous entendions parler de ce projet révolutionnaire et inédit depuis quelques années, récemment, j’en entendais surtout parler pour les retards de chantier, les portes de Villages Nature ayant ouvert un an et demi plus tard que prévu. Cela valait-il le coup d’attendre ? Je m’y suis rendu Samedi 7 octobre 2017, grâce à une invitation spéciale, et j’ai découvert, enfin, ce projet tant attendu.

logo_villages_nature_val_d27europe

Malheureusement, malgré l’ouverture officielle, tout n’est pas encore finalisé. C’est la première chose que l’on se dit, car lorsqu’on vient de l’autoroute pour aller se garer au parking journalier, ce sont des feuilles A4 scotchées sur les panneaux routiers qui nous indiquent le chemin… ça commence mal ! Mais pas de défaitisme, une fois la voiture parquée, direction l’accueil. Là aussi la déco est spartiate, et on sent que le décorateur n’a pas encore terminé son travail. On gèle d’ailleurs, et les quelques chauffages électriques posés ne réussissent pas à réchauffer l’ambiance.

Un accueil très aimable de la part des hôtesses qui nous remettent le plan (on y reviendra) et des bracelets. Ces bracelets au format montre sont notre accès au site. Je poserai la question sur les couleurs, on me dira que la mienne (la bleue) est la meilleure. Soit. Puis c’est parti, direction la petite porte de derrière le comptoir qui me semblait être un placard à balai pour rentrer sur le site. Là aussi, je pense que c’est un accès provisoire.

Villages Nature propose ses lignes de bus électriques pour parcourir le site immense. C’est la violette que nous devons prendre… mais point de violette ici, seulement un « Spécial ». Devant notre hésitation, le chauffeur nous dit de monter, il nous déposera à la place du marché. On ne sait pas ce que c’est, mais on veut bien le croire !

village_plan_vn

Effet Wow des Villages Nature. C’est vrai, le site est vraiment impressionnant. Une architecture audacieuse qui se fond dans la nature, un paysage travaillé, une mise en scène des espaces et des places. Point de petites maisons comme dans un Center Parcs, mais des appartements avec terrasses, dans un aménagement très étudié pour garder le contact avec la nature. Une réussite de ce point de vue ! Nous passerons devant un centre de vélos où on peut les louer, le site étant pourvu de nombreuses pistes cyclables et de parkings à vélos.

Notre destination première sera l’AquaLagon : un parc aquatique sous bulle (type AquaMundo pour ceux qui connaissent Center Parcs), avec toboggans, piscine à vague, jaccuzzis. L’accès est libre, les bracelets ne fonctionnent pas. Bon. Bel environnement intérieur, très arboré, belle architecture et mise en scène des différentes piscines. Les bassins extérieurs sont aussi très agréables, mais l’eau y est tiède, et comme dehors il fait froid, on n’y restera pas. Dommage. Sauf la petite rivière qui nous entraine dans un courant chaud, très agréable. Nous passerons donc une grande partie de l’après midi dans les toboggans, dont nous aurons du mal à identifier les accès, et les spécificités. Faut-il prendre une bouée ? Comment s’appelle le toboggan ? C’est l’escalier de droite ou de gauche ? Au final, c’est toujours arrivé en haut des escaliers que l’on nous dira « Non, pas de bouée ici ! -Bon ben je la laisse là, je redescends pas », ou alors « celui-ci est fermé ». Une petite étude de la signalétique ne serait pas de refus. Les jaccuzzis sont particulièrement reposants, entre les plantes, ils sont vastes et bien chauds. Un peu plus loin, là bas derrière, il y a le Lagon Café. Sauf que il faut aller à son casier chercher l’argent… et après il faudra y retourner pour le remettre. Donc on ne le fera pas. Dommage, j’aurais pensé que la montre servait à ça. On rate une opportunité de business… Dommage de ne pas avoir mis des petits stands à droite ou à gauche, avec des espaces de détente. Car au final, outre les bassins extérieurs (mais l’eau étant tiède on n’y reste pas), il n’y a pas vraiment d’espace un peu tranquille dans la partie intérieure. C’est donc vite fatiguant.

IMG_0041

vn_94402_43

Nous couperons d’ailleurs la journée pour aller se restaurer et visiter un peu le site immense. Pour se restaurer, nous avons le choix entre des chaines (Vapiano), le Franprix (oui, un supermarché dans le site, à destination de ceux qui souhaitent cuisiner dans leur cottage) et des concept de restauration sur le pouce qualitatifs. C’est attrayant, allons chez Meunier. Sandwiches sous vide, crêpes salées sorties du plastique, posées sur la plaque chauffante dans lequel on mettra un peu de jambon et un peu fromage… et ben ça donne pas envie. Le petit restaurant un peu plus loin, Cêpages, propose un menu du jour à… 30 euros. Dans un concept de retour à la nature, je ne comprends pas que l’on propose ce genre de restauration. C’était l’occasion de mettre en avant les producteurs, les spécialités, la nourriture de qualité. Le prix importe peu quand on a la sensation de revenir le temps d’un instant à de véritables valeurs gastronomiques. Pour le coup c’est manqué, car c’est cher et pas bon.

Visite ensuite des différents sites proposés : La forêt des légendes, très classe, sorte d’aire de jeux pour enfants, immense, entre les arbres. La ferme Bellevie, où se trouvent tous les animaux. On peut les soigner, les nourrir (à certaines heures), les caresser… et y manger. Sauf que pour y manger, c’est aussi Meunier qui officie. C’est ça les produits de la ferme ? La promenade du lac, balade bucolique autour du lac, qui passe devant tous les restaurants et boutiques du site. Enfin, ma partie préférée, les Jardins Extraordinaires, une mise en scène de jardins magnifiquement travaillés, proposant différentes ambiances. Un must. Donc en fonction de votre préférence, vous prendrez votre cottage plus ou moins près de ces différents points d’intérêts (et en fonction de votre budget aussi… )

web_99757_43

vn_94490_169

Le soir, nous dinerons à VaPiano, après avoir hésité à faire une partie de bowling. Là aussi pour moi c’est une première, et même si je n’accroche pas au concept, le restaurant offre une ambiance chaleureuse et sympathique. A voir tout de même, les Villages Nature de nuit, avec un vrai travail d’éclairage, magnifique !

Au final, nous avons passé une bonne demi-journée, et je pense que le site a tout le potentiel pour s’étoffer et offrir une superbe expérience de vacances. Il y a de nombreuses activités proposées dans les différents sites : activités sportives dans l’aqualagon ou dans la forêt, balades en segway, tournois de beach-volley, canoës, bateau, atelier du pain ou du miel… Il faut cependant corriger rapidement les quelques écueils que nous avons rencontré : le plan du parc est minuscule et incompréhensible, on sent que tout n’est pas fini… après un an et demi de retard, il serait temps de faire les finitions (peintures, finitions sur les ponts, chemins fermés, cottages non terminés, signalétique absente, poubelles, tourniquets HS…). L’hôtesse à l’accueil nous recommande fortement la balade sur le toit de l’Aqualagon. Arrivé devant… c’est fermé. Les tourniquets semblent démontés (est-ce une activité payante ?), et de la rubalise nous barre le chemin. A part dans l’Aqualagon, je ne verrai jamais un employé, à part la gendarmerie qui se balade à cheval (que fait-elle dans cet espace privé ?) Le cheval ne manquera pas de laisser ses traces, une grosse bouse sur la place du village vers 15h. Le soir à 19h, elle y sera toujours, mais sans éclairage, ce sera une bonne surprise pour les promeneurs qui ne sont pas au courant. Le SPA est fermé.

En conclusion, c’est tout de même une bonne surprise, on sent tout le potentiel de ce site dès l’instant que tout sera réglé, mettons les quelques accrocs sur un temps de rodage qui j’espère pour eux ne sera pas trop long.

On a aimé :

  • L’Aqualagon, Aquamundo version Villages Natures, avec piscines et toboggans
  • l’architecture des cottages, enfoncés dans la nature
  • Les Jardins Extraordinaires, une véritable détente et un dépaysement.

On regrette :

  • L’aspect non fini du site
  • le plan du parc incompréhensible
  • Les bassins extérieurs trop tièdes.

Note finale : 14/20 mais le site mérite une nouvelle visite d’ici 6 mois.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s