Iovine’s

Localisation : 10 rue du Colonel Driant, Paris
Site web : http://iovines.com
Visites : 2016-2017
Tarifs : entre 20 et 30 euros par personne (ça peut vite grimper)

 

Il y a quelques années, lorsqu’on voulait manger une « véritable » pizza italienne, il n’y avait qu’une seule adresse à Paris : O’scia. Mais la roue tourne et les choses changent, et l’an dernier, je tombais sur un article du Figaro qui recensait les meilleures pizzas de Paris, et alors j’ai découvert Iovine’s.

lovines-nanterre-vue-de-la-salle-00e10

J’ai eu la chance dans ma vie de voyager un petit peu, et quelques fois en Italie, et quelques fois à Naples, où j’ai mangé LA pizza. Le concept original : la pâte, la sauce tomate, la mozzarella, le basilic. Une goutte d’huile d’olive. E basta. Autant dire que cela tranche avec nos Pizzas américaines, orientales, hawaïennes, et autres campagnardes. Depuis je n’avais de cesse de rechercher cette simplicité exquise.

Iovine’s vous fait entrer dans son restaurant en passant devant la cuisine, ouverte. Là les mozzarelle baignent, les charcuteries attendent d’être découpées, et le pizzaiolo enfourne dans le four au feu de bois (le seul valable) les pizzas en commande. Ça parle fort et italien (et même napolitain me dira-t-on). Le concept est posé : bienvenue au coeur de l’Italie.

lovine-s-produits-frais-a0d42

img_5063-1024x768

Une déco travaillée, avec des murs bleu pétrole, on se croirait à une expo Maisons du monde. Le restaurant n’est pas très grand mais en été s’étend en terrasse. Celle-ci n’apporte pas grand chose, la rue étant assez moche. Je préfère pour ma part rester à l’intérieur, au milieu des bouteilles de vin, des bidons d’huile d’olive et des paquets de farine.

4B7B8C35-D983-4D49-919D-CF3C0FD0E392

La carte explique que tout est fait maison, tout est frais, et la majorité des produits sont bios et D.O.P. (Denominazione di Origine Protetta), c’est à dire issus d’une agriculture de terroir. La farine et les tomates viennent d’Italie, l’huile d’olive est bio (et italienne, of course). On met l’accent sur les produits sains et originaux, la base d’une bonne cuisine. Nous sommes au coeur même du concept, dans le respect total de la cuisine, des traditions, des produits et du client. On est déjà donc fortement en appétit entre la cuisine et cette carte qui propose une dizaine d’antipasti, une dizaine de pizzas, et 6 ou 7 desserts. Bien sûr une carte des vins accompagne le tout. Pour infos, depuis la table, vous ne verrez pas forcément la cuisine.

Je testerai la burrata en entrée, délicieusement fondante accompagnée de petits fromages italiens. En France je prenais toujours les pizzas les plus complètes… Ici le goût de la pâte est tellement bon que mettre un ingrédient en plus risque de gâcher le gout. Alors je reste pour la première fois de ma vie, sur la Margherita, comme en Italie : sauce tomates, mozzarella, basilic. Une goutte d’huile d’olive. Et c’est mon palais qui exulte, avec cette pâte levée, élastique, ces tomates bien fruitées, cette mozzarella au goût si prononcé… Un véritable plaisir, pour des pizzas généreuses en taille. En dessert, je ne peux jamais passer à côté d’un Tiramisù, et là aussi il est particulièrement réussi, fait le matin même nous dit la carte.

IMG_1287

Le service est assuré par des italiens, rapides et efficaces, mais aussi chaleureux, avec toujours un petit mot. Lors de mon dernier passage, on nous a offert un Limoncello en fin de repas, une petite touche qui fait plaisir.

Enfin, si les pizzas sont italiennes, les prix, eux, sont bien parisiens. Comptez entre 11 et 17 euros pour une pizza, idem pour les antipasti. La note peut donc vite grimper, mais en général nous partageons un antipasto, prenons la margherita à 11 euros, et si le coeur nous en dit, le Tiramisù. Il faut donc compter entre 20 et 30 euros par personne si on n’exagère pas.

Depuis que j’ai découvert ce restaurant, je l’ai vu toujours plein. La réservation est obligatoire si vous voulez avoir une chance de manger. Croyez moi, une fois attablés, vous ne le regretterez pas.

la-burratissima

 

On aime :

  • Le goût véritable des pizzas fait à partir de produits de qualité
  • la cuisine ouverte en entrant
  • la déco du restaurant, simple, moderne, colorée.

On regrette :

  • les prix parisiens

Note finale : 17/20

 

Photos prises sur Internet, ou dans ma collection personnelle.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s