Les rois fainéants

le

Je ne peux passer sous silence ce flagrant délit de manque de service, de manque de courtoisie, cette médiocrité dans le processus d’accueil que me donnent encore et toujours les agences immobilières. « Les agences » est un peu fort, car évidemment tout le monde n’est pas à mettre dans le même panier, mais en général on ne peut s’empêcher de globaliser, tout comme « l’administration française », « la poste » ou « les fonctionnaires ».

Après avoir dénoncé leur manque total de supervision dans leur annonce en ligne, avec des photos parfois totalement incongrues, voilà que je dénonce les frais d’agence que je trouve maintenant injustifiées, car finalement, quelle est leur plus value ?

J’appelais il y a un mois pour un appartement que j’avais repéré sur internet. La femme me répond « OK, on fera une visite le 1er septembre. Mais rappelez la veille pour confirmer la visite ! ». Moralité, un mois plus tard, j’ai perdu le numéro de téléphone, la référence de l’annonce (que j’avais gardé) ne fonctionne pas sur le site, donc impossible de retrouver une adresse, un numéro de téléphone ou quoi que ce soit. Dans le doute ce matin, je contacte un numéro que j’ai retrouvé, je tombe sur un répondeur m’expliquant de ne pas laisser de message, mais d’écrire un SMS. en même temps je reçois justement un SMS : « Je suis en réunion ». Je lui écris donc lui expliquant mon problème… et bien entendu aucune réponse.

J’abandonne l’affaire, et me consacre à une nouvelle recherche. J’appelle une nouvelle agence. « Ah c’est mon collègue qui s’occupe des locations, il est en réunion, rappelez en fin de matinée, vous finissez juste par 03 sur le téléphone ». Je lui explique que je travaille, et demande à laisser mon numéro afin qu’elle le transmette, et ainsi me faire rappeler quand il sera disponible. « Ah non, rappelez, parce que moi après je suis en congés ».

13

Chère entreprise qui considère que le visiteur qui vient chez toi n’est pas seulement un pigeon, mais un futur client, et qu’il a déjà fait la démarche de t’appeler, ou de franchir ta porte… tu comprendras qu’il est de ton DEVOIR de le rappeler, et que ce n’est pas lui de gérer ton agenda de visites, de te relancer ou de reconfirmer. Au delà des honoraires d’agences qu’il verse, c’est ton image qui est en jeu. Et dans la faune concurrentielle des agences de location, je pense que tu as tout intérêt à te démarquer.

Pourquoi cet articles s’appelle « Les Rois Fainéants » ? Parce que ce sont bizarrement ceux qui se sentent en situation de confort, dans un marché en tension, où peu importe le service, les clients viendront qui proposent ce genre d’accueil. Un peu comme les boutiques dans un centre commercial, ou un restaurant sur un port touristique. Attention, la roue tourne… Et en l’occurence ils ont perdu un client potentiel, moi. Et peut être vous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s