Châtelet les Halles

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Quelle déception. Depuis le temps que nous entendions parler de ce chantier pharaonique, qui devait redonner un nouveau souffle au centre de Paris. Je me suis rendu récemment dans ce quartier, et je me suis dit que ce serait là une bonne occasion de voir la fameuse canopée dont on entend parler depuis le début, avec toutes ses polémiques architecturales. Et en voyant le résultat, je me suis effondré.

Le forum des Halles est un centre majeur parisien, où se croisent rien que dans ses sous-terrains quelques 700 000 voyageurs par jour.

Les Halles de Paris était le nom donné aux halles centrales, marché de vente en gros de produits alimentaires frais, situé au cœur de Paris, dans le 1er arrondissement, et qui donnèrent leur nom au quartier environnant. Au plus fort de son activité et par manque de place, les étals des marchands s’installaient même dans les rues adjacentes.

Elles sont le décor principal du Ventre de Paris d’Émile Zola.

Ce vaste marché qui s’y tenait jusqu’au début des années 1970 a été remplacé aujourd’hui par un espace vert (le Jardin des Halles), un centre commercial souterrain (le Forum des Halles), et par de nombreux endroits consacrés aux loisirs (piscine, cinéma). La gare RER Châtelet – Les Halles, située en dessous du complexe, est la plus grande gare souterraine du monde et permet un accès depuis toute la région parisienne.

Wikipedia.

Cet endroit était devenu depuis quelques temps une gageure pour les riverains et les usagers : un labyrinthe sale, sombre, mal fréquenté, inquiétant, quasiment impossible à entretenir et à sécuriser. Voilà pourquoi au début des années 2000 une large réflexion se lance sur la refonte totale de ce quartier. A peu près 1 milliard d’euro (!) plus tard, et alors que les travaux ne sont pas tous terminés, voilà ce que j’ai vu :

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La fameuse canopée, à la couleur jaune p… 

Déjà de loin, je n’étais pas satisfait réellement du résultat. Il faut bien sûr attendre la livraison des jardins, mais quand même, cette canopée en elle même suffit à m’hérisser les poils. Et mon premier constat vient du monument à côté : l’église saint Eustache.

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L’église Saint Eustache

Paris ne manque pas de monuments ni d’églises, il est vrai, mais nous traitons ici d’un sentiment de bien être, d’une appropriation de l’espace, d’un accueil des usagers… et alors qu’hier ce monument était à peine mis en valeur, voilà qu’aujourd’hui, il disparait totalement du plan de rénovation des jardins.

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Plan des jardins demain

La place qui subsistait devant l’église, le parvis, disparait, au profit de cette longue traversée liant la canopée à la bourse du commerce. Or me semble-t-il, quoi de plus rassurant que ce point de repère qu’est une église, une cathédrale, surtout quand elle est aussi belle. Non, nous avons préféré l’oublier.

Mais passons maintenant à la canopée. Peut-on se sentir bien dans cet espace ?

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Le projet
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Sous la canopée

Ces trois pots de fleurs ne suffiront pas à embellir cet espace, qui avait besoin d’un peu plus d’humanité. Et pour amener de l’humanité dans un espace, il suffit de se ramener à une échelle humaine, c’est à dire prendre en compte ce que voit le piéton.

Nous ne sommes pas là pour remettre en cause le projet architectural (quoique), mais pour dénoncer encore une fois ce manque de prise en compte de l’humain. Quand on le prend, en compte, on pense à :

  • Un sol autre que ce béton gris : des pavés, des mosaïques, des couleurs, quelque chose qui vous montre autre chose que la triste réalité de votre sort
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Naples
  • Mettre des bancs, inciter les piétons à s’arrêter, pour discuter, contempler, se reposer
  • Mettre de l’eau, des fontaines, qui amènent du mouvement, et de la vie dans un espace aussi grand.

En regardant vers le ciel, mais là je n’ai pas de photos, j’ai pu apercevoir que la canopée était construite selon un schéma complexe, et la première chose à laquelle j’ai pensé, c’est l’entretien. J’ai hâte de savoir ce que cela va donner, et comment ils vont faire pour nettoyer cet immense fatras de fer… car rappelons nous d’un autre projet utilisant ce genre d’architecture :

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Gare TGV Roissy Charles de Gaulle

La gare TGV Roissy Charles de Gaulle, ingérable en terme de propreté, et donc sale. Tout le temps. la canopée s’en sortira-t-elle mieux ?

Rien qu’avec ces trois éléments (le sol, les bancs, les fontaines), tout le projet aurait une autre allure, sans toucher même aux fondations de la rénovation. C’est juste une question de point de vue à échelle humaine. Et si on voulait vraiment se raccrocher au quartier, alors l’église Saint Eustache aurait du être intégrée dans ce projet.

Malheureusement, ce n’est pas comme cela. Cet n’est certes pas immuable, mais les gestes architecturaux ont encore la faveur des décideurs au grand dam des usagers.

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