Les Galeries Lafayette

Un symbole, une marque, une référence. Les Galeries Lafayette sont le temple de la mode, ou en tous les cas sont promues comme tel. J’ai de temps en temps plaisir à m’y rendre pour admirer la célèbre coupole de verre créée par Ferdinand Chanut et Jacques Gruber, inaugurée en 1912. Je dois pour cela traverser le magasin, et en tirer quelques réflexions…

Les Galeries Lafayette d’après Wikipedia :

Les Galeries Lafayette Haussmann sont un grand magasin de Paris situé boulevard Haussmann dans le neuvième arrondissement. En 2014, le magasin a réalisé 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires1, devançant Harrod’s à LondresBloomingdale’s à New York et Isetan à Tokyo2. Il appartient à la branche Galeries Lafayette/Nouvelles Galeries du Groupe Galeries Lafayette.

Au cours de l’année 2009, les Galeries Lafayette ont reçu environ 25 millions de visiteurs, soit 100 000 clients quotidiens, sur une surface de vente de 70 000 m²2.

Bon déjà, ces chiffres sont, il faut bien le reconnaître, impressionnants. La première réflexion est qu’il y a plus de 100 ans, les propriétaires des Galeries Lafayette ne ménageaient pas leur peine pour recevoir et contenter leurs clients. L’architecture du bâtiment est remarquable, l’espace de la coupole est à couper le souffle. Il y avait d’ailleurs à l’époque un immense escalier d’honneur, dont il ne reste qu’une évocation, au milieu de cette coupole. Rien n’était trop beau : les vitraux, les décors, la ferronnerie… un sens de l’esthétique et un art de recevoir que nous recherchons aujourd’hui désespérément.
Avouez que c’est la classe…
 
Comme nous l’avons cité en introduction, le succès des Galeries Lafayette est absolument incroyable, et lors de ma dernière visite, j’ai eu l’impression de mettre un pied dans l’ambassade chinoise. Sur quoi repose ce succès aujourd’hui, sur leur communication ? leur réputation ? leurs créations ?… Une chose est sûre, si l’aménagement de l’espace était une donnée fondamentale pour ses créateurs, c’est plutôt l’espace de vente que l’on maximise aujourd’hui, au détriment du confort le plus basique. Explications.
 
Alors que nous sommes en hiver, et donc habillés de la tête aux pieds, le magasin pousse son chauffage à fond. J’ai crû me trouver mal au milieu de cette foule chinoise. Régulez la température !!
Impossible de me repérer dans les dédales d’espaces de vente. Le baron Haussmann a dans son temps reconstruit Paris avec de grandes avenues, des marqueurs urbains, des places, des perspectives… de sorte que notre orientation en soit facilitée. Que nenni aux Galeries. Il n’y a pas de plan, pas de perspectives, juste une maximisation de chaque recoin ! Bienvenue au souk de Marrakech ! Un bon Layout est l’assurance d’une orientation facile, d’un plaisir à marcher.
Vous êtes fatigués ? Bon courage pour chercher un siège… Nous sommes là pour déambuler, flâner, acheter. Pas pour s’arrêter. Pourtant au bout d’un moment, je n’avais qu’une envie : si j’avais pu me reposer un peu, peut-être que notre groupe serait resté un peu plus longtemps… Il faut penser à toute la famille, faciliter les espaces de repos, de rencontre.
Une envie pressante ?… les toilettes ne rapportent pas d’argent! alors on a un peu oublié d’en prendre soin. Elles sont cachées, par ci par là, avec une propreté douteuse. Incroyable en 2016 ! C’est pourtant la base d’un centre commercial. 
 
Vu sur leur site de recrutement
 
Un espace accueillant est un espace prenant soin des visiteurs et clients. Votre environnement doit vous apporter confort, sentiment de sécurité et réconfort. Il n’y a rien de pire que de se sentir perdu, de ne pas comprendre l’espace dans lequel on évolue, de se sentir mal à l’aise… Et je crois bien que les Galeries Lafayette devraient réfléchir à cette donnée, car si un jour les chinois s’en vont…
 
 
 
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