Point WC

Quand il faut y aller… il faut y aller. C’est inévitable, gênant pour certains, libérateur pour d’autres, mais de toutes façons, tout le monde doit y passer. Et vous aurez beau avoir accueilli vos visiteurs avec toutes les convenances possibles… lorsqu’ils arriveront dans ce lieu sale, leur opinion changera drastiquement. Ce lieu : les toilettes.
Aujourd’hui en France, 02/11/13

Et il existe une personne, qui a été plus maline que les autres, et qui a décidé de porter toute l’attention à ce lieu de la plus haute importance, en en faisant un site de luxe. Ce site, c’est le Point WC.
Eric Salles, créateur et précurseur de tendances, brise le tabou des toilettes
Son constat : Eric a la passion du luxe, l’obsession des détails et celle de la qualité de service. Il constate l’image moyenâgeuse que laissent nos toilettes publiques auprès des visiteurs et des touristes. Une étude révèle que 3 personnes sur 4 pensent qu’il y a un réel manque dans ce domaine. Il note l’absence d’une marque entièrement consacrée à la décoration de nos toilettes alors que chaque autre pièce dispose de célèbres spécialistes. Il en fait un concept et devient créateur de bien-être en démocratisant le luxe, le design et la propreté dans ce lieu tabou : les toilettes. Pointwc-corporate.com
Et c’est là une idée de génie, car c’est le lieu par excellence où nous sommes habitués à la médiocrité. Les attentes ne peuvent donc qu’être complètement dépassées. Petit rappel : la qualité est la mesure entre l’attente exprimée par un utilisateur, et ce qu’il reçoit. Aux toilettes… cette qualité doit atteindre des sommets.
Il est aujourd’hui primordial de recentrer son intérêt vers les visiteurs / utilisateurs / clients… en portant de l’attention à ce qu’ils ont besoin. La dame pipi serait-elle donc un des métiers le plus important dans le monde du tourisme ? On pourrait le penser. Voici ce que l’on trouve sur le site de PointWC :
Créer des toilettes publiques en appliquant les critères des services de luxe démocratisés:
HYGIÈNE IRRÉPROCHABLE
Cabines nettoyées après chaque passage, dans des conditions d’hygiène standardisées.
BIEN ÊTREambiance déco actuelle, services.
TARIF CONVENABLEde 1€ à 2 €
HORAIRES D’OUVERTURE AMPLES12 heures par jour, 365 jours par an au lieu de
6h constatés dans les toilettes publiques
actuelles sur les plus grandes artères
commerçantes et touristiques des grandes villes.
Le point primordial étant l’hygiène. Nous sommes dans du service intime, qui touche au corporel. Impossible de se passer de la dame pipi. Et nous avons pu constater que certains sites commencent à prendre conscience de cela. En effet, lors d’un récent passage à La Vallée Village, Val d’Europe, quelle ne fut pas ma surprise en constatant ce lieu d’aisance si propre :
Moderne, sobre, et propre.
Il y a encore d’énormes progrès à faire, ne serait-ce qu’en France, dans ce domaine. J’ai malheureusement déjà expérimenté les toilettes de la gare TGV à Roissy… j’ai eu du mal à m’en remettre.
Une autre expérience à faire est aussi celle des hôtels de luxe. Le George V par exemple  :
Professionnel du tourisme, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour prendre soin de vos clients. Accordez leur toute l’attention qu’ils méritent, en sublimant cette expérience trop souvent délaissée. Je vous laisse, je dois y aller.
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s