Information à la RATP

Vu ce soir en rentrant du boulot… à la RATP, sur la ligne A, une des lignes les plus fréquentées du monde. Plus d’un million de voyageurs par jour empruntent ses couloirs, marchent sur ses quais, et je pense que la présence de Disneyland Paris en bout de ligne n’y est pas étranger. Et à l’heure où Paris se demande comment améliorer l’accueil de ses touristes et redorer son blason… peut-être que la question de l’information devrait être sérieusement posée.

 

L’information est une des composantes fondamentales de l’accueil, c’est la base de l’hospitalité. L’hospitalité consiste à expliquer les règles de vie à ses invités pour que ceux ci se sentent à l’aise, qu’ils se sentent rassurés et intégrés à la communauté… or ce qui est en train de se passer, c’est que régulièrement sur ce quai, les panneaux informatifs affiches de données contraires à ce qu’il se passe en réalité. Et vous verrez sur cette photo un train prêt à partir, avec les gares affichées… et une information nous précisant que ce train ne prend pas de voyageurs. Est-il possible d’imaginer pire scénario pour un touriste essayant de comprendre comment se rendre à Paris ?

 

C’est l’une des nombreuses expériences de la RATP malheureusement.

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