Nex no more

Le Disney Village (Disneyland Paris) a été pensé à l’origine comme un lieu unique de divertissement, de restauration et de shopping, à destination principalement des clients résidents dans les hôtels, pour qui, d’après ce que disait Michael Eisner, l’ex-big boss de Disney, il fallait absolument prévoir une zone pour qu’ils puissent se divertir après la fermeture des parcs. Cette zone, d’abord appelée Festival Disney, puis Disney Village, était un ersatz de Downtown Disney, The Entertainment Area de Walt Disney World en Floride. Je me souviens que dans les années 90, on disait du Disney Village qu’il était LA zone de divertissement d’Île de France, un lieu totalement unique et qualitatif, de par sa Disney Touch. Autant dire que quinze ans plus tard… Ca a bien changé.
Je ne vais pas faire ici le procès du Disney Village, mais mettre en avant une location problématique pour Disney de par son emplacement : la salle de jeux vidéos NEX.
Comme on le voit parfaitement sur cette vue en 3D (merci Google Earth), cette salle de Jeux Vidéos est totalement excentrée du Disney Village, et ne se situe que sur un seul flux piétonnier : les visiteurs qui se rendent au parking Vinci situé à côté. Pour aller au RER, au parking visiteurs du parc, au Disney Village, aux hôtels… on ne passe pas par là. Difficile donc d’attirer qui que ce soit dans ce coin là… qui bénéficie pourtant d’une architecture sympa, puisqu’il s’agit de l’extension créée par Gaumont pour l’installation de la salle IMAX.
C’est beau, mais c’est vide 
Un espace initialement prévu pour accueillir un restaurant (c’est ce qu’on peut lire sur le permis de construire) est pour l’instant dédié à cette salle de Jeux Vidéos, et autant le dire tout de suite… ça ne marche pas fort.
Premièrement, il est vrai il faut le reconnaître, cette salle de jeux vidéos a subi quelques dégâts des eaux il y a de cela quelques temps, la contraignant à une fermeture forcée de plusieurs mois. Deuxièmement, et comme je l’ai déjà dit, la cause principale de sa non fréquentation est le fait que cette salle soit placée en dehors du passage des visiteurs, et que voir NEX au bout de la rue (et encore, si on le voit) n’incite pas forcément à changer de trajectoire. Et ce n’est pas cet espèce de vieux laser des années 80 projeté sur le mur du parking d’en face qui donnera vraiment envie de s’aventurer dans cette direction. C’est simple, cette zone m’a toujours fait penser à la salle de jeux / patinoire que l’on voit dans les Compères, avec Pierre Richard et Gérard Depardieu… Surtout depuis que NEX a sorti ses propres néons « ouvert », que l’on peut voir sur les devantures des épiceries ou des bars, afin de lever un doute sur les passants : « non, ce local n’est pas un entrepôt! Une salle de jeux vidéos n’est pas un aimant assez fort pour attirer les guests aux bout de cette allée, et ça c’est le constat.
Alors dans la configuration actuelle, qu’est ce qui pourrait faire de ce lieu autre chose qu’une zone digne dans quartiers malfamés? Qu’est ce qui pourrait s’inscrire dans l’unicité du site et rendre au Disney Village son côté exclusif? J’ai peut-être la solution…

 

Il faut le savoir qu’il y a une salle de jeux vidéos…
La question est donc : que faut-il installer à la place de NEX? Comment profiter au mieux de cette localisation? En analysant tout simplement les forces de ce site, et voir ce de quoi a besoin le Disney Village. C’est clair, il faut un aimant à visiteurs puissant, une marque connue!
Nous sommes sur un site privilégié, puisqu’à quelques minutes du centre de Val d’Europe. Ce site est amené à se développer avec l’installation future d’une extension du Disney Village, mais surtout d’un centre de convention et hôtel de convention. Nous sommes donc aux limites de la ville. Le Disney Village est bien entendu d’abord réservé aux clients des hôtels, mais pas seulement on le sait, grâce à l’implantation du Gaumont Disney Village et de sa salle Imax, et des quelques restaurants qui existent sur le site. De ces restaurants, celui qui fonctionne le mieux, et de loin, est McDo. Ce n’est pas étonnant, il suffit de se mettre quelques instants dans la peau d’un visiteur.
On ne va pas toutes les semaines au restaurant, sauf si on en a les moyens. En général, lorsqu’on se fait un ciné, on ne le combine pas à un menu gastronomique, mais on se retrouve tous au MacDo. D’ailleurs, même si on ne va pas au ciné… prenons les visiteurs Disney. Le séjour coûte en général assez cher à la famille, et ils ne se privent pas pour se retrouver dans un fast food bon marché. Savez vous que le MacDo du Disney Village est un des plus importants au monde? Il faut le voir pour le croire… la ribambelle de caisses est constamment blindée, il y a toujours un monde phénoménal! Visiteurs, locaux, et même Cast Members! Tout le monde se retrouve chez MacDo. Il y a une demande très forte pour un repas rapide, et pas cher. Et le restaurant, contrairement à la boutique (sauf celles qui sont importantes) est une destination ciblée. On se rend chez MacDo volontairement. Du moment que l’enseigne est visible, on fera le détour pour aller chez MacDo, car c’est là qu’on veut dîner, et pas ailleurs. On n’y rentre pas en flânant… Mais bon, il faut le dire : il n’y a QUE McDo! C’est pour cela qu’on se rend ici. Il n’y a aucune concurrence à ce tarif là!
Une destination qui attirerait les visiteurs au bout de cette allée déserte serait donc un fast food, connu, reconnu même. Et la place est finalement très bien choisie, puisqu’elle conviendra très bien aux visiteurs Disney, mais aussi aux habitants du Val d’Europe. Et quelle est l’enseigne qui attirerait à coup sûr tous ces visiteurs? Pour qui les gens se déplaceraient? Quelle est l’enseigne qui ferait parler de Disney Village? Qu’est ce que les français réclament depuis de nombreuses années, et envient à leurs voisins belges, allemands, anglais?… Bien entendu : BURGER KING!
Rendez vous compte : Le Disney Village accueillerait le seul Burger King de France! Et compte tenu du buzz que crée cette enseigne, le nom de Disney Village reviendrait dans toutes les conversations. Impossible? Je vous signale qu’en ce moment est développé juste à côté du Rainforest Café un Earl of Sandwich. Chaîne de restauration totalement inconnue en France, elle s’implante aujourd’hui au Disney Village… Sauf que bien entendu, personne ne la connait. Burger King au contraire jouit d’une réputation qui n’est plus à démontrer. C’est simple, chaque fois que j’entends des jeunes partir à l’étranger, j’entends toujours le mot « Burger King », un peu comme une délivrance, un pèlerinage, impossible en France.
Sa localisation attirerait aussi bien entendu tous les valeuropéens. Ce n’est pas un hasard si KFC s’implante à Marne la Vallée : 2 annexes en deux ans (Lognes et Lagny sur Marne). Un site qui sert principalement les visiteurs de Disneyland, et facilement accessible, à pieds et en voiture (parking à côté!!) par les habitants de Val d’Europe. Est ce que ça rentre dans le local? Je vous rappelle qu’il a été créé pour être un restaurant, et qu’il est sur deux étages, comme le MacDonald’s juste derrière.
Les prévisions tendent vers une augmentation de la fréquentation sur le site. Les rumeurs parlent d’un seuil de rentabilité du Resort à 16 millions de visiteurs. Or la capacité de restauration du Disney Village est déjà saturée! La demande est donc là, et sera encore là pour les années à venir. La population du Val d’Europe est aussi amenée à augmenter, on parle de 40.000 habitantes à terme, voire même 60.000 selon les politiques du secteur.
Messieurs les développeurs, si vous cherchez la rentabilité du site, la reconnaissance et la diversification, alors misez sur Burger King. Et le fait que ce dernier soit parti de la France il y a quinze ans ne doit pas être un problème. Les chiffres d’affaires de McDo, Ben & Jerry’s, et Starbucks, implantés sur le site, sont si astronomiques qu’ils sont un argument majeur pour le roi du burger. Earl of Sandwich s’installe aujourd’hui, pourquoi pas BK? L’emplacement est parfait, et actuellement, il est désert. Quel gâchis… Il est temps de rendre à cet immeuble une destination un peu plus classe que cette salle de jeux déserte et qui ne donne vraiment pas envie…Une marque connue et reconnue qui bénéficiera au Disney Village, une forte demande en restauration rapide et pas chère, une enseigne qui actuellement n’attire pas les visiteurs et offre une piètre image du Disney Village (rappelons que les visiteurs qui viennent se garer au parking voient NEX en premier lieu… on a vu mieux comme première impression de site hyper dynamique), un local approprié puisque conçu à l’origine pour recevoir une offre de restauration, une destination puissante pour attirer visiteurs et locaux, voire au delà (s’il y avait un BK à Torcy, je ferais très certainement le trajet assez souvent!), l’unicité de BK sur le DV… il y a selon moi assez d’arguments pour tenter l’aventure.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s